Je me souviens de la fumée noire qui envahissait tout. Parfois, c’était comme la nuit en plein jour. [...] Les pompiers étaient de plus en plus nombreux. Ils venaient de toute l’Europe pour nous aider. [...] Et puis, à un moment, les vents ont tourné et le mur de flamme s’est dirigé droit vers nous.
Extraits de différents témoignages recueillis à Landiras en avril 2023
Achetez une photographie d'art
et participez activement
à la création de 600°,
le nouveau projet du collectif LesAssociés.
600°, c'est la température moyenne des sols mesurée lors de ces incendies.
Mais il n'y a pas que les flammes…
Grâce à chaque photographie vendue, le collectif sera en mesure de poursuivre son travail sur le terrain et de mener en parallèle un ambitieux projet de restitution.
Durant l’été 2022, les feux de La Teste et Landiras en Gironde ont été d’une ampleur sans précédent. Ils ont marqué les esprits par leur violence, leur superficie et leur durée. Il en reste aujourd'hui un paysage en ruine, une terre nue et calcinée. C’est en faisant preuve d’un immense courage que les familles et les élus des communes ont traversé la peur. Peur de perdre leur maison, leur activité, leur forêt. Maintenant, ils vivent au milieu de dizaines de milliers d’hectares ravagés.
Alors que l'actualité médiatique s'en est allée sur d'autres fronts, nous avons décidé de prendre le temps d'interroger cet épisode et de relater les histoires de celles et ceux qui ont vécu ces événements historiques. Ainsi est né le nouveau projet documentaire du collectif LesAssociés :