FRÉDÉRIC CORBION & CYRILLE LATOUR

Réalisateurs de films photographiques
Monteur, musicien (Emma Sand Group) et romancier (éditions L'Amourier et Lunatique), Cyrille LATOUR a participé, avec le photographe Sébastien SINDEU, à la création des « Voyages immobiles » en 2016.
Frédéric CORBION, diplômé en sociologie et musicien (L'être Lambda, Les Veilleurs de la dernière nuit), est venu au film photographique par la dimension sonore (entretiens, témoignages, textures et compositions).
Ensemble, ils réalisent « D'ici, ça ne paraît pas si loin » (2019-52 min) puis « Sauver les corps » (2021-52 min) et poursuivent, au sein du collectif LesAssociés, leurs recherches de nouvelles formes narratives à la croisée du son et de l'image.

Monsieur Edouard

Lecture musicale :

extrait de « De l'univers visible et invisible » de Cyrille LATOUR (éd. L'Amourier, 2012) -

Musique : Frédéric CORBION

# MONSIEUR EDOUARD

Mr Edouard
00:00 / 04:13

CAPSULES SONORES

Capsules réalisées et présentées à l'occasion de l'exposition « D'ici, ça ne paraît pas si loin » à La Villa Perrochon, printemps 2022.

 

# CAPSULES SONORES

Sauver les corps Traverse-t-on une crise ou bien la crise nous traverse-t-elle ? Parce qu’elle s’est à la fois affranchi des frontières (se jouant des différences culturelles et économiques de notre monde globalisé) et parce qu’elle a franchi les limites mêmes de nos corps (contaminant l’intimité de nos quotidiens), la pandémie actuelle suspend, révèle et ne cesse d’interroger notre rapport à l’espace, au temps, à soi et à l’Autre. Oui, les crises nous traversent et nous remodèlent. Corps humain, corps social, corps politique : nous mutons à notre tour sous l’impulsion du virus mutant. Sauver les corps se veut un témoignage de la métamorphose en cours. À partir des travaux menés par LesAssociés et ParisBerlin>fotogroup, le film mêle photographies, captations sonores, entretiens, séquences vidéos et créations musicales : une forme hybride pour raconter l’hybridation actuelle.

 

# SAUVER LES CORPS

D’ici, ça ne paraît pas si loin est un projet documentaire et artistique produit par le collectif LesAssociés dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Il fait appel à la photographie, au son et à la vidéo. Mobilisés pendant 4 ans, de septembre 2015 à juin 2019, les 5 photographes du collectif ont exploré les confins de la Nouvelle-Aquitaine, quelques-unes de ses agglomérations et la plupart de ses milieux naturels. Imaginé à l’occasion de la réforme territoriale, le but de ce projet est de se poser la question : «être d’ici, ça veut dire quoi ?»

# D'ICI, ÇA NE PARAÎT PAS SI LOIN