top of page

IMAGE & SON

S'approprier ces nouveaux territoires que sont la vidéo et le son, sans cesser d'être photographe, voilà l'équation que tente de résoudre les POM, ou film photographique comme nous préférons les appeler. À la croisée de l'image fixe et animée, du son et du montage, ce format offre l'avantage d'une écriture souple, et d'un rapport au temps dans lequel image et son se relaient et se renforcent.

L'Été Métropolitain 2019 renouvelle sa confiance au collectif Les Associés et son dispositif Les Voyages immobiles qui se déploient à nouveau en plein-air : sur le parvis des Archives de Bordeaux Métropole et à bord de la péniche Le Burdigala II sur les quais de la Garonne.

Un dispositif complet est proposé, autour de la rencontre du verbe, du son et de l'image, par une succession de propositions artistiques dont le point d'orgue est la projection du film photographique Nous nous sommes tant aimés, production originale autour de sept photographes, invités à dialoguer sur la notion de liberté. Plusieurs intervenants se succèdent pour enrichir la proposition : Les Lectures électriques de Laurie Bellanca ; la programmation musicale de la Tencha et la librairie photo L'Ascenseur Végétal pour approfondir le rapport à l'image.

#ÉTÉ METROPOLITAIN / VOYAGES IMMOBILES 2019

Avec la participation à l'Été Métropolitain 2018 Les Voyages immobiles se déploient en plein-air et en trois endroits différents : les parcs de Bourran à Mérignac, Peixoto à Talence et la péniche Le Burdigala II sur les quais de la Garonne, à Bordeaux.

Un dispositif complet est proposé, autour de la rencontre du verbe, du son et de l'image, par une succession de propositions artistiques dont le point d'orgue est la projection du film photographique D'une rive à l'autre. Plusieurs intervenants se succèdent pour accompagner le spectateur vers la projection : Les Lectures électriques de Laurie Bellanca ; les festivals « Vie sauvage » et « Coconut music festival » pour la programmation musicale et la librairie photo L'Ascenseur Végétal pour approfondir le rapport à l'image.

#ÉTÉ METROPOLITAIN / VOYAGES IMMOBILES 2018

Le Mérignac Photographic Festival et François Cheval, commissaire d’exposition, invitent le collectif Les Associés à travailler autour du fil rouge du festival, le vivre ensemble.

En prolongement du cycle de projection Les Voyages Immobiles, créé avec le service des arts visuels, Les Associés ont travaillé sur le thème
D’une rive à l’autre. Lors de ce
«Voyage Immobile spécial M-Phest» quatre photographes sont invités à dialoguer sur les rapports entre chaque rive.

# MERIGNAC PHOTOGRAPHIC FESTIVAL / VOYAGES IMMOBILES 2017

Conçus comme une suite de rendez-vous, Les Voyages Immobiles se proposent, grâce au partenariat avec la ville de Mérignac, d'aborder au cours d'une année un sujet particulier. Pour 2017 la thématique est Une certaine idée de la France. Premier rendez-vous le mardi 11 avril, autour de la thématique agricole. Sébastien Sindeu du collectif Les Associés y présentera  une série intitulée Nourrir la Ville et sont invités les photographes Thomas Louapre avec '"Frères de lait" et Rémy Artiges avec la série "Nature" à échanger autour de la notion d'agriculture et de territoire.

Bon(s) Voyage(s) !

#BEST OF / VOYAGES IMMOBILES 2016 / 2017

Conçus comme une suite de rendez-vous, Les Voyages Immobiles se proposent, grâce au partenariat avec la ville de Mérignac, d'aborder au cours d'une année un sujet particulier. Pour 2016 la thématique est À l'échelle d'une Métropole. Le 10 septembre nous aborderons la "Ville et son mythe", avec une production bordelaise du collectif Les Associés sur les chantiers de la métropole, qui 

dialoguera avec le travail de Xavier Schwebel sur Istanbul, photographe invité pour l'occasion.

Ce dernier rendez vous à la médiathèque de la Ville de Mérignac vient cloturer le cycle de 2016.

Rendez vous en 2017 pour de nouveaux Voyages Immobiles  !

# TEASER / VOYAGES IMMOBILES 2016 #04 "La ville et son mythe"

Conçus comme une suite de rendez-vous, Les Voyages Immobiles se proposent, grâce au partenariat avec la ville de Mérignac, d'aborder au cours d'une année un sujet particulier. Pour 2016 la thématique est À l'échelle d'une Métropole. Le 11 juin nous aborderons la "Ville Marchande", avec Jean-Paul Duarte photographe invité du collectif marseillais A-vif(s), avec son travail sur la ville de Détroit qui dialoguera avec 

Alexandre Dupeyron et Joël Peyrou du collectif Les Associés autour de leurs travaux respectifs, le zoning commercial et la frénésie commerciale des villes asiatiques. Dernier rendez vous pour 2016 le 10 septembre avec la "Ville et son mythe" et une production du collectif Les Associés, accompagné du travail de Xavier Schwebel sur Istanbul.

À bientôt !

# TEASER / VOYAGES IMMOBILES 2016 #03 "La ville marchande"

Conçus comme une suite de rendez-vous, Les Voyages Immobiles se proposent, grâce au partenariat avec la ville de Mérignac, d'aborder au cours d'une année un sujet particulier. Pour 2017 la thématique est Une certaine idée de la France. Premier rendez-vous le mardi 11 avril, autour de la thématique agricole. Sébastien Sindeu du collectif Les Associés y présentera  une série intitulée Nourrir la Ville et sont invités les photographes Thomas Louapre avec '"Frères de lait" et Rémy Artiges avec la série "Nature" à échanger autour de la notion d'agriculture et de territoire.

Bon(s) Voyage(s) !

# TEASER / VOYAGES IMMOBILES 2017 #02 "(Demain) la terre promise""

Conçus comme une suite de rendez-vous, Les Voyages Immobiles se proposent, grâce au partenariat avec la ville de Mérignac, d'aborder au cours d'une année un sujet particulier. Pour 2017 la thématique est Une certaine idée de la France. Premier rendez-vous le mardi 14 février, avec un titre évocateur "Vers où veux tu que je regarde?". Les Associés y présenterons leur travaux sur le périmètre de la Nouvelle Aquitaine et ont invités les photographes Alexa Brunet et Patrice Terraz à échanger autour de la notion de territoire et d'appartenance à un lieu, dans un pays aujourd'hui dans le doute et en panne d'histoires dans son roman national.

Bon(s) Voyage(s) !

# TEASER / VOYAGES IMMOBILES 2017 #01 "Vers où veux tu que je regarde?"

Conçus comme une suite de rendez-vous, Les Voyages Immobiles se proposent, grâce au partenariat avec la ville de Mérignac, d'aborder au cours d'une année un sujet particulier. Pour 2016 la thématique est À l'échelle d'une Métropole. Le 30 avril nous aborderons la "Ville habitée" avec les travaux d'Hortense Soichet et Guillaume Pazat autour des intérieurs du quartier de la Goutte d'Or et de l'ancien Palace Othon à Sao Paulo. Suivrons la "Ville Marchande" le 11 juin, avec Jean-Paul Duarte, Alexandre Dupeyron et Joël Peyrou, et enfin la "Ville et son mythe" avec une production du collectif Les Associés, accompagné du travail de Xavier Schwebel sur Istanbul.

À bientôt !

# TEASER / VOYAGES IMMOBILES 2016 #02 "La ville habitée"

Conçus comme une suite de rendez-vous, Les Voyages Immobiles se proposent, grâce au partenariat avec la ville de Mérignac, d'aborder au cours d'une année un sujet particulier. Pour 2016 la thématique est À l'échelle d'une Métropole. Le 12 mars nous aborderons la "Ville-Flux" avec les travaux de Joël Peyrou et Sébastien Sindeu sur le périphérique parisien. Suivrons "Habiter la Ville" le 30 avril, avec Guillaume Pazat et Hortense Soichet ; la "Ville Marchande" le 11 juin, avec Jean-Paul Duarte, Alexandre Dupeyron et Joël Peyrou, et enfin la "Ville et son mythe" avec une production du collectif Les Associés, accompagné du travail de Xavier Schwebel sur Istanbul.

À bientôt !

# TEASER / VOYAGES IMMOBILES 2016 #01 "La ville flux"

bottom of page